FAQ
La plupart des toits peuvent supporter l'installation de panneaux solaires, mais certains facteurs tels que l'orientation, l'inclinaison, l'ombrage, et la structure du toit peuvent affecter la production d'énergie.
Une évaluation par un professionnel est recommandée pour déterminer l'adéquation de votre toit.
Les abris et gazebos solaires offrent un double avantage : ils créent un espace extérieur ombragé et confortable tout en produisant de l'énergie propre grâce à l'intégration de panneaux solaires qui augmentent la productivité et l'efficacité de la production énergétique. Ces structures sont particulièrement avantageuses pour optimiser l'espace disponible et réduire les factures d'électricité, en utilisant des panneaux solaires bifaciaux qui captent la lumière des deux côtés, augmentant significativement la quantité d'énergie générée.
Il existe principalement deux types d'énergie solaire :
- le solaire thermique, qui utilise la chaleur du soleil pour chauffer l'eau ou l'air pour une utilisation dans le chauffage des bâtiments ou de l'eau chaude sanitaire,
- le solaire photovoltaïque (PV), qui convertit la lumière du soleil en électricité.
Les panneaux solaires PV convertissent la lumière du soleil en électricité à l'aide de cellules photovoltaïques. Lorsque la lumière du soleil frappe ces cellules, elle génère un courant électrique. Ce processus est connu sous le nom d'effet photovoltaïque.
Les panneaux monocristallins sont fabriqués à partir d'un seul cristal de silicium, ce qui leur permet d'être plus efficaces, mais souvent à un coût plus élevé. Les panneaux polycristallins sont fabriqués à partir de fragments de silicium, ce qui les rend moins coûteux mais aussi un peu moins efficaces.
Oui, l'énergie solaire peut être stockée dans des batteries pour une utilisation lorsque le soleil ne brille pas, permettant ainsi une alimentation électrique continue, notamment dans les systèmes off-grid ou dans les systèmes on-grid dotés de solutions de stockage d'énergie.
Un système solaire doté de batteries est respectueux de l'environnement, demande peu d'entretien et assure un approvisionnement constant en électricité (sans interruptions). Cela le rend parfait comme substitut aux génératrices traditionnelles, qui sont bruyantes, onéreuses, polluantes et nécessitent souvent des révisions, en plus de provoquer de brèves coupures d'électricité lors de leur démarrage.
Un système solaire on-grid est connecté au réseau électrique public. Il permet de fournir de l'électricité à une maison ou une entreprise et de renvoyer l'excédent de production solaire non utilisé au réseau, souvent contre un crédit ou une compensation. Le mécanisme de comptabilisation de l’énergie s’appelle « mesurage net » ou « net metering » en anglais.
En intégrant des batteries à un système solaire connecté au réseau, on peut non seulement pratiquer le « peak shaving » en utilisant l'énergie emmagasinée durant les pics de consommation pour diminuer la demande sur le réseau électrique, mais aussi participer à des défis de réduction de consommation si le fournisseur d'électricité le permet (par exemple avec les défis Hilo d'Hydro-Québec).
Un système solaire off-grid fonctionne de manière autonome et n'est pas connecté au réseau électrique public. Il est généralement utilisé dans des zones isolées et nécessite des batteries pour stocker l'énergie solaire pour une utilisation en dehors des heures d'ensoleillement.
L’énergie des batteries peut être utilisée en tout temps, selon la programmation de l’onduleur, notamment si la puissance fournie par les panneaux solaires n’est pas suffisante lors d’un pic de consommation même en heure d’ensoleillement.
Ce type de système solaire est utilisé dans des chalets, camps de chasse, camps de pêche et autres habitations en région éloignée ou sans infrastructures électriques.
Le mesurage net permet aux clients possédant une installation solaire photovoltaïque de renvoyer l'excédent d'énergie non utilisée au réseau électrique en échange de crédits.
Par exemple, avec Hydro-Québec, lorsque vous produisez plus d'énergie que vous n'en consommez, le surplus est exporté vers le réseau (vos voisins!) et comptabilisé en votre faveur.
Chaque province a ses propres règles pour le mesurage net.
En Ontario, par exemple, le Programme de remise en valeur de l'énergie nette (Net Metering) permet aux consommateurs de créditer leur surplus d'énergie solaire contre leur consommation, réduisant ainsi leur facture d'électricité.
Les incitatifs varient d'une province à l'autre. Ils peuvent inclure des subventions, des remises, et des crédits d'impôt.
Il est recommandé de consulter les ressources locales ou nationales pour les informations les plus récentes.
Les systèmes solaires nécessitent généralement peu de maintenance. Il est recommandé de vérifier les panneaux périodiquement pour s'assurer qu'ils sont propres et dégagés d'obstructions et de vérifier le système électrique annuellement pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.
Les panneaux solaires peuvent générer de l'électricité par temps nuageux, mais leur efficacité sera réduite. Ils ne produisent pas d'électricité la nuit.
Les panneaux solaires présentent un impact environnemental minime par rapport à d'autres sources d'énergie. Ils génèrent une énergie propre et renouvelable, diminuant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles. De plus, les matériaux utilisés dans la fabrication des panneaux solaires sont recyclables, ce qui contribue à réduire les déchets et améliore leur bilan écologique global.
Les panneaux solaires monofaces captent la lumière du soleil d'un seul côté et sont les types les plus courants utilisés dans les installations résidentielles et commerciales. Ils sont conçus pour absorber le soleil directement et convertir cette énergie en électricité.
En revanche, les panneaux solaires bifaciaux peuvent capter la lumière du soleil des deux côtés, le dessus et le dessous. Cela leur permet de produire 5% à 25% plus d'électricité dans les mêmes conditions d'ensoleillement, car ils peuvent également absorber la lumière réfléchie par le sol ou d'autres surfaces. Ils sont particulièrement efficaces dans des zones où la réflexion est élevée, comme sur des surfaces blanches ou claires, ou dans des installations où ils sont surélevés pour capter la réflexion.
La taille de votre système solaire dépendra de plusieurs facteurs dont vos besoins énergétiques, l'espace disponible pour les panneaux, l'orientation et l'inclinaison de votre toit, et votre budget. Il est généralement recommandé de consulter un professionnel pour une évaluation et une conception précises.
Les systèmes solaires sont généralement conçus pour durer au moins 25-30 ans.
La performance peut diminuer légèrement au fil du temps, mais beaucoup restent productifs bien après cette période.
Des questions supplémentaires ?
N’hésitez pas à remplir une demande de soumission, ainsi, nous pourrons vous conseiller.
Demande de soumission